Sous Cellule Agriculture
L’agriculture
” On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Mohandas Karamchand Gandhi
Actuellement, bon nombre de foyers comptent parmi les membre de la famille un compagnon à quatre pattes. Pourtant, trop fréquemment sur les réseaux sociaux, nous constatons avec indignation de nombreuses scènes de tortures et relevons impuissants, les abandons notamment en période estivale. Nous sommes confrontés à différentes sortes de maltraitance animale: les poulets élevés en batterie, mais aussi les vaches, les cochons, les animaux que les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques utilisent pour tester sur eux différents produits.
Des milliers d’animaux meurent chaque jour dans les abattoirs dans des conditions atroces. Mais la maltraitance animale et aussi liée à la pollution de l’air, de la terre et de l’eau. Cette pollution a pour conséquence l’extinction pure et simple de milliers d’espèces. Chaque jour une espèce s’éteint et il est crucial de prendre conscience que nous faisons aussi partie de cette diversité de la faune.
La disparition d’espèces animales conduira indubitablement à l’extinction de l’espèce humaine. Si nous regardons comment mieux prendre soin des autres, nous serons en capacité de mieux prendre soin de nous. La cause animale s’intègre en tout point dans les valeurs du RDH. Cette cellule sera le point de départ d’une réflexion collective.
La permaculture est une méthode de production agricole non invasive. Les produits de croissance et de protection y sont bannis, et l’homme n’intervient que pour permettre à la biodiversité d’interagir sur chaque écosystème. Les sols se fortifient, les cultures sont plus résistantes. Très économique en eau et en énergie, la permaculture répond aux préoccupations des agriculteurs dont les charges amputent leurs salaires.
La permaculture donne aux individus la possibilité de concevoir leur propre environnement et de s’autosuffire en fruits et légumes, à l’instar de nombreuses communes qui refusent l’utilisation de pesticides. Ces dernières produisent localement en permaculture les repas de leurs cantines scolaires, abaissant par la même occasion le tarif des repas.
Le RDH soutient et encourage ces prises d’initiatives écologiques, économiques et citoyennes.
De surcroît, la permaculture permet une alimentation saine et simple à l’endroit où les consommateurs s’inquiètent et se questionnent à propos de leur santé et celle de leurs enfants. Cette transmission de savoir-faire, de ses produits naturels que l’on redécouvre sont autant de richesses à transmettre aux futures générations.
Grâce au RDH, les citoyens s’approprient leurs droits. Le droit de s’alimenter sainement est fondamental et doit être basé sur une économie juste, du producteur au consommateur, tout en respectant l’environnement.