Les dates importantes de la lutte contre les discriminations
Rappelons quelques dates clés quant à l’historique de lutte contre les discriminations dans sa globalité :
Le 26 août 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :
Article 1er – « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être, fondées que sur l’utilité commune »
En 1945, nous avons le Préambule de la charte des Nations Unies :
« Le Préambule de la Charte des Nations Unies de 1945 proclame la croyance des pays signataires dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites».
En 1948 , la Déclaration universelle des droits de l’Homme:
« La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1948 affirme la nécessité de protéger les libertés fondamentales ainsi que nécessité de garantir des droits politiques, sociaux et économiques à chaque être humain et proclame que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Cette déclaration n’a qu’une valeur limitée juridiquement ».
En 1965 : Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ratifiée par la France en 1971 :
« La Convention Internationale pour l’élimination de toutes formes de discriminations raciales du 21 décembre 1965. Cette convention ratifiée par la France en 1971 affirme solennellement la nécessité d’éliminer rapidement toutes les formes et toutes les manifestations de discrimination raciale dans toutes les parties du monde et d’assurer la compréhension et le respect de la dignité de la personne humaine ».